L'étape de réfléxion/conception d'un site web

people puzzle color

◊ Analyse de votre environnement, de la concurrence, etc.
◊ Définition de vos objectifs
◊ Définition de vos cibles (vos visiteurs)
◊ Choix du nom de domaine et du nom du site
◊ Définition du contenu
◊ Définition des fonctionnalités
◊ Détermination de l’arborescence du site et des rubriques
◊ Définition de la charte graphique et de la mise en page
◊ Recueil des ressources (documents et illustrations)
◊ Définition des mots-clés (pour la recherche)
◊ Définition des moyens et du planning



Concevoir un site web

Un site web ce n'est pas quelques textes et quelques images posés à la va-vite sur un écran, juste ... "pour faire jolie ".
Un site web c'est clairement un outil de présentation, un outil de communication. il vous représente et il sert à quelque chose.

 Il y a donc quelques questions préalables à se poser :

my company binocular 2Votre site internet va s'inscrire dans un paysage qui en comportent des centaines dans votre environnement professionnel et géographique proche. Il est donc nécessaire de rassembler ce qui fait votre identité propre pour distinguer votre site immédiatement.
On passera en revue, la nature de votre activité, son histoire et évolution, ce que vous faites (produits, services), vos particularités, vos singularités.

On passera également en revue votre environnement concurrentiel et vos partenaires éventuels : ont-ils des sites web, comment se présentent-ils, que mettent-ils en avant ? A partir de là, comment VOUS distinguer ?

Target 3On n'y pense pas forcément au premier abord, mais votre site a de forte chance de s'adresser à plusieurs types de visiteurs ou utilisateurs (les visiteurs qui vous découvrent, vos usagers ou clients déjà connus, vos employés, vos prestataires,  etc ...).

Chacun aura une manière particulière d'aborder votre site pour y trouver ce qu'il recherche et il faudra donc envisager différents scénarios d'utilisation, différents modes d'accès, public, privé, pour répondre à ces attentes.

ObjectifsTypes de sites sQuel(s) objectif(s) voulez-vous atteindre en créant votre site ?
Nous l'avons déjà vu sur la page d'accueil de ce site, il n’existe pas un type de site mais plusieurs, et chacun répond à un objectif de communication. Il faut donc savoir quel(s) objectif(s) vous voulez atteindre pour orienter le choix, ou pour organiser une superposition de plusieurs types de fonctionnement.

Sonfilm videoRessources 2La création d'un site n'est généralement pas l'instant "zéro" de la vie de votre activité. Il arrive souvent après plusieurs années d’existence.

Il y a donc une chance qu'il y ait déjà un stock de documents (textes, images, vidéos, éléments sonores, etc...) qui sont autant de sources, des ressources, pour la création de votre site.

Cela permet aussi de définir ce qu'il sera nécessaire de produire de nouveau (rédactionnels, photos à prendre, etc ...).

Upload-mac-imagePuzzle template Après avoir répertorier vos ressources existantes, il faut définir comment il est possible de les intégrer dans le site, et quel travail de recomposition (reformatage, recadrage) il sera nécessaire de faire.

il faudra également définir l'arborescence de votre site, c'est à dire l'organisation de vos informations ou/et services, et les liens qui leur donneront accès (création d'un menu) ou les mettront en relation (liens dans les pages).

ApplicationsAu-delà de la simple transmission d'information, un site peu aussi servir à proposer un ou des services en lignes (annuaires, catalogue, vente, documents à télécharger, présentation d'images, etc....). Il faut donc établir la liste de ces services et préciser les fonctionnalités attendues.

Site page finieSite Wireframe On a nos ressources ..., on a organiser votre contenu et vos services ..., et bien il ne reste plus qu'à mettre tout ça en page, ou plutôt ... dans des pages.

Alors, comme on fait le plan d'une maison ou d'un appartement, on va faire le plan de vos pages, avec un crayon et une gomme, ou presque. on appelle cette étape le "wireframe" ou "structure fil de fer" en français. On ne s'attarde pas sur les détails du décor mais sur la disposition de vos informations. Pour reprendre mon exemple de la maison, on place les pièces, les portes et les fenêtres, sans se préoccuper de la couleur de la tapisserie ou des détails techniques des équipements d'électricité ou de plomberie. Ces éléments là viendront plus tard, lors de l'étape de réalisation.
Vous avez à droite à quoi ressemble cette étape (dessin noir et blanc) et ce que site donne une fois réalisé (en couleur).

projectVoilà ! On a tout les éléments en main pour passer à la réalisation du site.

On va pouvoir, au terme de cette démarche, définir un cahier des charges, autrement dit, la liste de ce que l'on devra trouver sur votre site, et la liste de ce qui va devoir être fait par votre serviteur pour atteindre ces objectifs.

On va également mettre en place un planning de réalisation, planning dont la durée va dépendre du travail et de la complexité des taches à réaliser.

Enfin, on va définir un budget. Ce budget va essentiellement dépendre du temps qu'il sera nécessaire pour développer votre projet. Le site en lui-même, je veux dire la partie technique, n'est pas couteux. C'est le temps à saisir vos contenus, à les reformater, à personnaliser le template et à paramétrer vos services qui se traduit en heures de travail et donc de rémunération.

Voilà pourquoi il est toujours difficile de vous donner un prix avant même d'avoir dérouler toutes les étapes de cette phase de réflexion. Et je pense que vous n'avez aucun mal à le comprendre. Voilà pourquoi aussi je serais peut-être amené à limiter vos ambitions, ou à vous proposer une réalisation par étapes, afin de ventiler le financement dans le temps et le rendre plus compatible avec vos contraintes de trésorerie. Tout ça se discute entre gens honnêtes et responsables.

Je ne doute pas un instant que vous ayez déjà visité d'autres sites de "webmaster" et vous aurez certainement noté qu'ils proposent assez souvent des "packages" avec des tarifs pré-établis. Permettez-moi un conseil : méfier vous des "packages". Je sais ... c'est tentant et ça parait simple ! Mais c'est souvent comme vouloir à tout pris acheter une paire de chaussures une ou deux tailles en dessous de sa pointure, juste parce qu'elle nous plait et qu'elle est en promo. Cela sera peut-être super au magasin, crispé et immobile devant la glace, ... mais on en reparlera quand vous aurez fait 100m à pieds dehors. Je suis sûr que vous me comprenez !

La seul indication de prix que je vous donne ... c'est le prix de base de 'réalisation' : 390,00 Euros.
ça correspond à la mise en place du moteur du site (Joomla!), son paramétrage initial, l'utilisation d'un template (affichage) standard, la réalisation de 5 pages simples (votre texte et quelques images) et du menu permettant d'y accéder, une page permettant une prise de contact (formulaire en ligne), et le transfert du site ainsi constitué sur votre serveur d’hébergement (cet hébergement étant déjà louer par vous ainsi que le nom de domaine).
Mais autant vous le dire tout de suite, et vous l'aurez sans doute compris ..., ce prix ne sera qu'une seule des lignes du devis que je vous remettrais.
Ceci étant dit, le prix moyen d'un site professionnel personnalisé, et déjà très convenable, oscille entre 1000 et 1500 Euros si vous n'avez pas de fonctionnalité complexe à mettre en place (vente en ligne par exemple). Tout dépend ensuite de la complexité du travail préalable à réaliser (les étape décrites sur cette page), du degré de personnalisation que vous souhaitez atteindre, et des frais annexes qui pourraient être indirectement générés par votre projet ; par exemple : graphisme (logo, charte graphique complète) et photographie (prises de vue de vos locaux ou de personnes, ou encore de vos produits).

Par ailleurs, il est bon de rappeler ici que Joomla est facilement administrable par vous-même. On peut donc envisager un travail en tandem, en co-gestion, et une répartition des tâches, façon "... je vous fait le gros œuvre et vous poser les tapisseries et la moquette, en suivant mes conseils ". C'est tout l'avantage de l'utilisation d'un CMS comme 'Joomla!'.

Prenons contact ....

.
Une discussion n'engage en rien mais clarifie tellement de choses ...

Dans ce cas, cliquer ... Ici !